3643 BOUL. SAINT-LAURENT
BUREAU 400
MONTRÉAL, QC, CA
H2X 2V5
1 514 989 1739

ÉQUIPE

 

 

 


ALAIN CARLE  /  ARCHITECTE PRINCIPAL


 

(…) œuvre à Montréal dans le milieu de l’architecture depuis une quinzaine d’années. S’appuyant sur une démarche pédagogique qu’il développe à titre d’enseignant et chercheur au programme de maîtrise à l’école d’architecture de l’Université de Montréal, ses réalisations s’appuient sur une démarche critique de la représentation dans le processus de conception.

Appliqués à une pratique modeste et réflective, les projets de la firme qu’il dirige s’ancrent sur la perception comme modèle théorique. Une démarche conceptuelle tournée vers un « savoir–voir » qui, à l’heure où la société se caractérise par l’omniprésence de l’image, devient le nouveau « savoir-faire » de l’architecte.

Depuis 2000, la firme élabore en collaboration avec différentes firmes, des projets de design urbain et d’architecture à différentes échelles pour des organismes publics et privés.  À ce titre, la firme participe également à titre de consultant pour le Service du Développement Économique et Urbain de la Ville de Montréal, à divers projets d’aménagement urbains. La firme s’est entre autre penchée sur le dossier de l’échangeur Turcot à Montréal, celui du site du nouveau campus de l’Université de Montréal et celui de la reconversion du site de l’Hippodrome.

Les accomplissements de l’agence ont fait l’objet de nombreuses publications (Archdaily, Azure, Dwell, Dezeen, le Devoir, etc.) et d’une reconnaissance du milieu architectural, particulièrement dans le domaine de l’architecture résidentielle et commerciale. Certaines réalisations ont déjà été remarquées par le milieu du design et ont fait l’objet de distinction, dont entre autres, un prix du jury au concours Commerce Design Montréal en 2015, pour son implication dans la réalisation de la salle de montre Ramacieri et Soligo. En 2014, la firme a été parmi les cinq finalistes du concours Azure (catégorie « résidentiel unifamiliale »), aux côtés de grands architectes internationaux. En 2013, la firme a obtenu le Prix d’Excellence en architecture 2013 de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) dans la catégorie « résidentiel unifamiliale » (maison dans les Laurentides).

La firme Alain Carle Architecte exporte également son savoir-faire à l’international avec des réalisations à Londres et à New-York.

 


COLLABORATEURS


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

error: Content protected