3643 BOUL. SAINT-LAURENT
BUREAU 400
MONTRÉAL, QC, CA
H2X 2V5
1 514 989 1739

Aesop Westmount

 


 

État /  Complété (2015)

Lieu / Montréal, Québec, Canada

Programme / Commercial

 


 

Créée à Melbourne en 1987, la marque Aesop se spécialise en produits de soins corporels. Elle élabore des concepts d’espaces sophistiqués alliant simplicité et raffinement, tout en variances, grâce à la collaboration d’architectes de chaque ville.

Pour la boutique de Westmount, nous avons porté un regard sur la nature identitaire de l’eau dans l’histoire du développement de Montréal. De nature changeante au gré des saisons, elle possède une qualité contemplative qui se traduit par une composition abstraite en plans clairs et obscurs. Une métaphore évoquant la polarité chromatique de la neige et de « l’eau noire » du fleuve Saint-Laurent pendant l’hiver. Le plancher de bois rappelle les troncs d’arbres flottant sur une rivière obscure alors que les troncs de trois bouleaux rappellent la forêt québécoise. Un long évier de laiton semble lui aussi suspendu en apesanteur. Au dessus du comptoir caisse, la lampe Tripode de Serge Mouille ressemble à un insecte à peine sorti d’un marais.

L’espace a été conçu de concert avec l’artiste Pascal Grandmaison, dont l’installation-vidéo dédouble un mouvement aquatique tout en lenteur et dialogue avec l’ambiance méditative du lieu.

 

WEB-AESOP-WESTMOUNT-7

WEB-AESOP-WESTMOUNT-4

WEB-AESOP-WESTMOUNT-5

WEB-AESOP-WESTMOUNT-6

WEB-AESOP-WESTMOUNT-8

WEB-AESOP-WESTMOUNT-10

WEB-AESOP-WESTMOUNT-11

AESOP WESTMOUNT_PLAN

 

 

crédit photo / Adrien Williams

error: Content protected