3643 BOUL. SAINT-LAURENT
BUREAU 400
MONTRÉAL, QC, CA
H2X 2V5
1 514 989 1739

Restaurant Le Monarque

 


État /  Complété (2018)

Lieu / Montréal,  Québec, Canada

Programme / Restaurant


 

Le restaurant le Monarque réussit le rapprochement entre la petite échelle peaufinée du restaurateur de quartier et un espace de grande taille tourné vers une restauration misant sur la longue durée.

Ce projet a pris forme sur plus de 5 ans. Ce délai a permis de reconnaître la qualité intrinsèque des espaces d’une complexité structurale inouïe, et de dessiner le projet dans une perspective de continuité: Le Monarque est ainsi devenu un bar, un bistrot, et une salle à manger sous un même toit.

L’aménagement prône un raffinement provenant de la précision de la cuisine, visible depuis la salle.  Les matériaux sont simples et durables.  L’intégration du plancher de marbre en éventail s’est faite non pas dans une perspective stylistique mais par la capacité du matériau (grâce à la partie arrondie du motif) de négocier géométriquement les axes différents des espaces.  Les parties supérieures sont laissées à nu, laissant visible les traces des transformations successives de ce lieu dans le temps.

 

Le Monarque

Le Monarque

Le Monarque

Le Monarque

Le Monarque

Le Monarque

Le Monarque

Le Monarque

Le Monarque

LE MONARQUE _4.2_ALAIN CARLE ARCHITECTE_ JAMES BRITTAIN_10

PLAN RDC_LE MONARQUE _4.2_ALAIN CARLE ARCHITECTE

PLAN SOUS SOL_LE MONARQUE _4.2_ALAIN CARLE ARCHITECTE

 

crédit photo / James Brittain Photography

error: Content protected