3643 BOUL. SAINT-LAURENT
BUREAU 400
MONTRÉAL, QC, CA
H2X 2V5
1 514 989 1739

Restaurant Milos – Londres

 

 


 

État /  Complété (2015)

Lieu / Londres, Royaume-Uni

Programme / Restaurant

 


 

Installé au cœur de Londres dans une propriété de la Couronne britannique, le restaurant Milos, véritable institution à Montréal, a adapté sa formule combinant étals de poissons frais et cuisine ouverte, à un édifice aux contraintes non négligeables, car soumis à une réglementation patrimoniale très rigoureuse. Une nouvelle mezzanine, conçue en suspension dans un espace à double hauteur, révèle l’intention de promouvoir une esthétique distincte dans un espace qui se déploie sur trois niveaux et totalise plus de 750 m2.

Pour mieux se détourner du stéréotype pittoresque, l’esthétique contemporaine de l’intervention renvoie métaphoriquement à la beauté et à la luminosité de la Grèce. En conformité avec le concept gastronomique de Milos, il s’agit avant tout de valoriser la puissance du contenu en misant sur la plus grande simplicité.

Le marbre blanc, omniprésent, rappelant les grands monuments de l’Antiquité, a été extrait d’une carrière située non loin d’Athènes. Les planchers de bois, proviennent d’une forêt danoise où subsistent encore des chênes centenaires.

Parmi les exigences techniques qui ont fait l’objet d’une attention toute particulière, mentionnons le design de la structure qui soutient la mezzanine et la planification des divers équipements mécaniques, particulièrement difficiles à intégrer à un bâtiment historique.

 

03-PIC2 MODweb

02-PIC1 MODweb

MILOS

MILOS

MILOS

MILOS

MILOS

MILOS

MILOS

MILOS

MILOS

MILOS

04

crédit photo (extérieur) / Costa Picadas Photographe

crédit photo (intérieur) / James Brittain Photographe

crédit photo (autres) / Alain Carle Architecte

 

error: Content protected