ÉQUIPE
ALAIN CARLE / ARCHITECTE PRINCIPAL
(…) œuvre à Montréal dans le milieu de l’architecture depuis une vingtaine d’années. S’appuyant sur une démarche pédagogique qu’il développe à titre d’enseignant et chercheur au programme de maîtrise à l’école d’architecture de l’Université de Montréal, ses réalisations s’appuient sur une démarche critique de la représentation dans le processus de conception.
Appliqués à une pratique modeste et réflective, les projets de la firme qu’il dirige s’ancrent sur la perception comme modèle théorique. Une démarche conceptuelle tournée vers un « savoir–voir » qui, à l’heure où la société se caractérise par l’omniprésence de l’image, devient le nouveau « savoir-faire » de l’architecte.
Depuis 2000, la firme élabore en collaboration avec différentes firmes, des projets de design urbain et d’architecture à différentes échelles pour des organismes publics et privés. À ce titre, la firme participe également à titre de consultant pour le Service du Développement Économique et Urbain de la Ville de Montréal, à divers projets d’aménagement urbains. La firme s’est entre autre penchée sur le dossier de l’échangeur Turcot à Montréal, celui du site du nouveau campus de l’Université de Montréal et celui de la reconversion du site de l’Hippodrome.
Les accomplissements de l’agence ont fait l’objet de nombreuses publications (Archdaily, Azure, Dwell, Dezeen, le Devoir, etc.) et d’une reconnaissance du milieu architectural, particulièrement dans le domaine de l’architecture résidentielle et commerciale. Certaines réalisations ont déjà été remarquées par le milieu du design et ont fait l’objet de distinction, dont entre autres, un prix du jury au concours Commerce Design Montréal en 2015, pour son implication dans la réalisation de la salle de montre Ramacieri et Soligo. En 2014, la firme a été parmi les cinq finalistes du concours Azure (catégorie « résidentiel unifamiliale »), aux côtés de grands architectes internationaux. En 2013, la firme a obtenu le Prix d’Excellence en architecture 2013 de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) dans la catégorie « résidentiel unifamiliale » (maison dans les Laurentides).
La firme Alain Carle Architecte exporte également son savoir-faire à l’international avec des réalisations à Londres et à New-York.
ÉQUIPE
- Abel Bravo Munoz / architecte associé
- Alexandre Lemoyne / architecte associé
- Baptiste Balbrick / m. arch
- Eve Morin / Designer
- Félix-Antoine Lalonde Lavergne / m. arch
- Gabriel Ostiguy / architecte associé
- Isaniel Lévesque / architecte associé
- Jérémie Dussault-Lefebvre / architecte
- Juliette Mezey / m. arch
- Laurie Elfassy / architecte
- Leonor Jara / Directrice administrative associée
- Léa Brisson-Walters / Designer
- Sarah Mei Mousseau / technologue en architecture
- Thomas Guilhen / m. arch
ANCIENS COLLABORATEURS
- Alexandre Bernier
- Alix Delorme
- Ariane Bernier
- Carlos Ipser
- Christian Aubin
- Cuongy Antonio Tran
- Danièle Cormier
- Elizabeth Kadiamosiko
- Éric Dupras
- Félix Paré
- Geneviève Parisella
- James Jabbour
- Jean-François Marceau
- José Angel Pérez Vicente
- Josiane Provencher
- Julie Rondeau
- Justine Lipski
- Lola Domenech
- Louis Thellend
- Marie-Claire Blais
- Marie-Julie Rochon
- Michel Lefebvre
- Nathalie Thibodeau
- Othmane Laraki
- Patrick Chouinard
- Samuel Casaubon
- Simon Marquis
- Starr Wang
- Tom Martin
- Vincent Boursier
- Yann Deschesnes