Les Elfes
État / Complété (2010)
Lieu / Morin Heights, Québec, Canada
Programme / Résidence Unifamiliale
Chargé de projet / Cuongy Antonio Tran
Situé à flanc de montagne, le site de la résidence « Les Elfes » posait le problème singulier de l’horizon comme référent perceptuel. La monumentalité du paysage qui s’offre à l’observateur, depuis plusieurs caps rocheux, semblait entrer en contradiction avec les qualités paysagères propres à l’intimité de l’habitat.
Pour dompter cette monumentalité et disjoindre la vue « unique » qu’elle impose, le volume du bâtiment a été réparti en plusieurs « blocs » orientés selon des points de vue spécifiques. La démarche ne relève donc pas d’une contrainte programmatique, mais plutôt d’une valorisation de l’expérience perceptuelle au sein même de l’habitat. En multipliant les points de vue, il s’agissait d’atténuer la majesté du paysage en le fragmentant et de faire valoir une série de modestes paysages créés par l’assemblage des formes construites.
Matériellement, le revêtement de brique rattache la lecture de l’enveloppe extérieure aux pierres que l’on voit depuis le site. La plupart des sols sont en bois, offrant une sorte de « fil d’Ariane » qui relie l’ensemble des volumes habitables.
Crédit photo / Adrien Williams